Retour sur l’assemblée générale du 7 juin 2021

Actualités

8 juin 2021

Respect des règles sanitaires obligent, La Galerie des Arts du feu a tenu son assemblée générale annuelle le 7 juin dernier à la salle Micheline Ostermeyer, gracieusement mise à disposition par la ville de Rouen. Une quinzaine d’adhérents avaient répondu présents à l’invitation dont les 5 membres du conseil d’administration : Annick Commin, présidente, Françoise Guilluy, vice-présidente, Max Debeauvais, trésorier, Sylvie Gandon, secrétaire, et Jean-Marc Varlet, en charge du mécénat. Notons également la participation de Francine Mauger, veuve du céramiste Jean-Claude Mauger, qui a tenu par sa présence à remercier La Galerie des Arts du feu pour l’hommage rendu à la mémoire de son mari.

Engagements tenus

Comme le veut le protocole, le rapport moral a été présenté par Madame la présidente qui a souligné que les objectifs de l’association avaient été remplis malgré un contexte rendu difficile par la pandémie : « Si depuis son ouverture, La Galerie des Arts du feu enregistre un succès d’estime incontestable auprès du grand public comme l’atteste les témoignages consignés dans le livre d’or mis à disposition des visiteurs, ses ressources ont été largement impactées par la crise sanitaire. Pour autant, les engagements pris auprès des partenaires ont été tenus, notamment celui d’offrir aux Normands comme aux touristes un lieu de visite attractif en centre-ville de Rouen, mais aussi celui de soutenir l’activité des professionnels de la filière métiers d’art dans une période où ces derniers ont particulièrement souffert de l’annulation en chaîne des salons, marchés et foires qui leur sont traditionnellement dédiés. »

Lors du vernissage d’ouverture de La Galerie des Arts du feu le jeudi 8 août 2020

A cette occasion, Annick Commin a remercié chaleureusement chacun des partenaires de La Galerie des Arts du feu qui, par leur soutien et leur accompagnement, ont permis la concrétisation de cet ambitieux projet d’installer au sein de l’Aître Saint-Maclou un centre d’exposition dédié aux arts du feu. Une mention spéciale a été adressée au Pôle Céramique Normandie dont l’investissement financier et humain aura été déterminant tout au long de cette aventure.

Un bilan porteur d’espoir malgré tout

Puis, ce fut au tour de Monsieur le trésorier de prendre la parole pour dresser le rapport financier de l’année écoulée. En dépit de chiffres forcément en deçà des prévisions initiales qui sont le reflet d’une quasi absence de clientèle touristique, celui-ci s’est voulu résolument optimiste car les écarts constatés entre le prévisionnel et le réalisé ne sont pas si importants que l’on aurait pu l’imaginer. Et le mois de décembre 2020 au cours duquel La Galerie des Arts du feu a réalisé son chiffre d’affaires le plus élevé depuis son ouverture, montre que les envies de céramique, de verre et de métal, sont bien réelles dans le grand public et que c’est à force de montrer ce qui ce fait en la matière que ces savoir-faire consolideront leur équilibre économique. « Sachant que les recettes enregistrées sont le fait d’une clientèle essentiellement locale et que le Centre ludo-scientifique a n’a été ouvert qu’une dizaine de jours sur cette période, le bilan affiché est finalement plutôt prometteur », a-t-il conclu.

Les deux rapports (moral et financier) ont été approuvés à l’unanimité.

La programmation 2022 dévoilée

Après qu’un diaporama a permis de revivre en images et en musique les temps forts de l’année 2020, il a ensuite été question de 2021. Les activités prévisionnelles pour les prochains mois ont ainsi été détaillées par Eric Quentin, directeur de l’association, et Nina Painchault, responsable artistique. Calendrier des expositions de l’année, nouvelles signatures dans l’espaces Jean-Claude Mauger et la boutique métiers d’art, enrichissement de l’offre de cours loisirs, signature d’une convention de partenariat avec l’office de tourisme de Rouen pour leur commercialisation, développement d’offres de visite couplée à destination des groupes et des écoles en collaboration avec la Régie des Équipements culturels de la Métropole, coopération avec le musée de la Céramique d’Aveiro au Portugal, participations au FENO et aux Journées du Patrimoine…, cette large présentation s’est achevée avec le dévoilement de la programmation des expositions temporaires 2022. Au menu : sélection de céramiques contemporaines primées à la Biennale d’Aveiro dans le cadre de la saison culturelle France-Portugal, exposition collective de dinanderie, céramiques et bronzes de Sophie Verger et cabinet de curiosités pour finir l’année en beauté.

Enfin, dernier point inscrit à l’ordre du jour, le conseil d’administration, par la voix de sa présidente Annick Commin, a proposé que Rose-Marie Decroix soit nommée présidente d’honneur de La Galerie des Arts du feu en reconnaissance de son rôle majeur dans la concrétisation de ce projet. La proposition a été actée par l’assemblée générale.