L’association

Présentation

La Galerie des Arts du feu est un centre d’exposition et de démonstration dédié au travail de la terre, du verre et du métal. Au coeur de l’Aître Saint-Maclou somptueusement restauré, sur près de 500 m², La Galerie des Arts du feu bouscule les codes de la visite culturelle en vous invitant à vivre une expérience sensorielle unique en France.

Devenez un consom’acteur local des arts du feu

La Galerie des Arts du feu, c’est aussi l’occasion de venir rencontrer Anaïs Dupont et Alexis Bance, céramistes normands ayant installé leur activité au sein de l’atelier des céramistes. Au fil de votre visite, vous pourrez les observer en train de travailler, échanger avec eux sur leurs techniques et admirer le fruit de leur production : objets décoratifs, vaisselle, vases, oeuvres d’art… 

Les pièces issues de l’atelier des céramistes sont disponibles à la vente dans la boutique des métiers d’art de La Galerie des Arts du feu.

3 lieux d’exposition en accès libre

La Galerie des Arts du feu dispose de trois salles d’exposition pour mettre en avant les métiers d’art tout au long de l’année.

Quelques mots d’histoire

En 2016, quand la Métropole Rouen Normandie évoque sa volonté de restaurer l’Aître Saint-Maclou et d’y accueillir un espace dédié aux métiers d’art, Rose-Marie Decroix fédère les associations du secteur pour créer le projet de La Galerie des Arts du feu. Le Pôle Céramique NormandieATPBR (Association Tuiles, Poteries, Briques du Roumois), Céramique en Normandie et Tout Terre proposent alors un projet de centre d’exposition dédié aux métiers de la céramique, du verre et du métal à la Métropole Rouen Normandie. Quatre ans après, La Galerie des Arts du feu voit le jour…

La Galerie des Arts du feu est née de la volonté de son ancienne présidente Rose-Marie Decroix et de son trésorier Max Debeauvais de fédérer les professionnels normands de la filière et de leur offrir une vitrine pour présenter leurs savoir-faire et leurs productions. Après une vingtaine d’années à travailler pour le développement des territoires, Rose-Marie Decroix, présidente du Pôle Céramique Normandie, basé à Notre-Dame-de-Gravenchon, repère une opportunité exceptionnelle pour la filière. 

Une aventure collective
initiée par Rose-Marie Decroix

Géographe de formation, puis Conseillère en Formation Continue au Rectorat de Rouen, Rose-Marie Decroix a tout au long de sa carrière veillé à répondre aux besoins des décideurs normands publics et privés en adaptant l’offre des formations pour les aider à développer leurs projets et ainsi favoriser l’attractivité du territoire. En 1998, elle prend en charge le secteur des métiers d’art. En collaboration avec les acteurs du secteur, dont Max Debeauvais, alors président de l’association Tout Terre, et Eric Quentin, directeur de l’IFRAM, elle met en place des formations adaptées à la réalité du terrain et accompagne, en particulier, la création d’un centre de formation dédié à la céramique. 

En 2016, elle devient présidente du Pôle Céramique Normandie pour soutenir l’activité des professionnels et promouvoir les métiers d’art avec l’aide de l’Etat.

Ainsi en 2017, elle obtient le soutien de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Rouen pour créer le Printemps de l’Aître Saint-Maclou. Cette manifestation organisée en centre-ville de Rouen à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art préfigurait l’installation future d’un espace Métiers d’Art dans le quartier Saint-Maclou. A l’époque, La Galerie des Arts du feu n’était encore qu’à l’état embryonnaire.

« La Galerie des Arts du feu est une aventure collective qui a rencontré un soutien extraordinaire des personnels de la Région, du département Seine-Maritime, de la Métropole Rouen Normandie et de France Active Normandie. »

Nos engagements

Créée en novembre 2019, l’association La Galerie des Arts du feu a pour mission :

  • la valorisation du patrimoine, des métiers d’art et plus spécialement des savoir-faire liés au travail de la terre, du verre et du métal.
  • la diffusion et la promotion de l’expression artistique en direction de tous les publics, en particulier des enfants à travers des actions pédagogiques ciblées, et des publics les plus éloignés des lieux culturels.
  • le soutien à la création artistique.
  • la diffusion des productions des professionnels des arts du feu.

La Galerie des Arts du feu inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général en s’ouvrant au plus grand nombre et en veillant à ce que ses activités conservent leur caractère non lucratif, laïque et apolitique. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de La Galerie des Arts du feu, nous vous invitons à télécharger les statuts de l’association.

Initiation à la céramique

Pour une expérience encore plus immersive, La Galerie des Arts du feu vous propose des ateliers de découverte de l’argile, des cours loisirs réguliers ainsi que des stages, afin d’expérimenter les différentes techniques de mise en forme et de décoration de la céramique.