Visites/Cours

S’initier au travail du verre

Vous souhaitez découvrir les techniques de découpe du verre et fabriquer un mobile à suspendre ? La Galerie des Arts du feu organise tous les mois un stage d'initiation au vitrail animé par l'artisan-verrier Hélène Charrard.

Fabrication d’un mobile en vitrail

Programmé sur 4 heures, de 14h00 à 18h00 un dimanche par mois, ce stage propose de découvrir les rudiments de la découpe de verre et du sertissage au cuivre. Chaque participant repartira avec un mobile à suspendre en vitrail Tiffany réalisé par ses soins.

Contenu : après une initiation à la coupe de verre, le stagiaire choisira un motif simple parmi un choix de 10 modèles imaginés par l’artiste. Il procédera à la coupe de calibres (patrons en papier épais) puis à la découpe de son motif dans du verre coloré au moyen d’une roulette en tungstène. Puis, il s’attèlera au sertissage, selon la technique du vitrailliste Louis Comfort Tiffany (1848-1933), qui consiste à entourer chaque pièce de verre d’une bande de cuivre adhésive et à souder l’intégralité de la composition à l’étain.

Exemple de déroulé :

Durée : 4 heures

Tarif : 105 euros

Nombre de participants : 6 à 8 personnes (à partir de 15 ans)

Calendrier : 1 dimanche par mois

A propos de la formatrice

Après l’obtention d’une licence d’art plastique à l’Université Jules Verne d’Amiens, Hélène Charrard intègre en 2009 l’atelier normand du maître verrier Cyril Gouty en tant qu’apprentie vitrailliste. Deux ans plus tard, elle décroche son CAP vitrail au Cerfav de Vannes-le-Châtel, en Lorraine. Puis, au sein de la même école et toujours en alternance, elle enchaîne avec un CAP de décorateur sur verre et une formation certifiante de créateur verrier.

C’est en 2016 qu’elle ouvre son propre atelier, à Bezancourt (Seine-Maritime), sous le nom d’Ovum Rana qui signifie œuf de grenouille.

Accordant une large part à la spontanéité du geste, elle développe une production de vitraux inspirés par la faune et le mysticisme. Parallèlement, elle oriente sa pratique du verre au chalumeau vers la création de bijoux fantaisie.

« La plupart de mes bijoux sont ornés d’un petit œuf de grenouille que je crée en verre filé. Esthétique d’une transparence offerte par la nature, j’affectionne particulièrement ces petites formes que je n’ai de cesse de contempler depuis ma plus tendre enfance. »