Visites/Cours

S’initier au travail du métal

A La Galerie des Arts du feu, il est aussi possible pour le grand public de se familiariser avec le travail du métal ! Nous vous proposons de découvrir la pose d'émaux sur cuivre ou la ciselure sur argent à travers la fabrication de pendentifs. Pas besoin d'être experts en la matière ! Nos cours sont accessibles aux néophytes comme aux plus aguerris. Il est même possible de profiter d'un mini-stage parent-enfant...

Stage de bijouterie : fabrication d’un bijou en cuivre émaillé

Atelier l'éclat d'émaux, bijoux en cuivre émaillé

Programmé de 14h à 18h un dimanche par trimestre, ce stage d’initiation est animé par la créatrice de bijoux et émailleuse sur cuivre Sophie Martinache – L’éclat d’émaux.

Présentation de cette technique ancestrale : de la poudre de cristal est déposée sur un médaillon en cuivre qui est cuit à plus de 800°C. L’émail revêt alors un aspect liquide tel de la lave en fusion et coule librement à la surface. Le résultat donne des reflets colorés et éclatants qui sont très résistants à l’usure du temps.

Chaque participant réalise une parure composée d’un pendentif et d’une paire de boucles d’oreilles selon le mode opératoire suivant : choix de la forme du cuivre et des couleurs, dégraissage et encollage du support, saupoudrage du contre-émail et du fondant, 1ère cuisson, ponçage, pose des couleurs, 2e cuisson, nouveau ponçage, choix des grenailles et millefiori, encollage et pose, 3e cuisson, ultime ponçage, montage de la bélière et du collier.

Prochaines dates : le 18 juin et le 8 octobre 2023 de 14h à 18h.

Tarif : 110 euros (matériels compris)

Nombre de participants : 6 maxi

Renseignements au 02 76 78 18 83 ou par mail.

Stage de bijouterie : fabrication de deux pendentifs en argent et laiton

Programmé de 14h à 18h un dimanche tous les 2 mois, ce stage d’initiation consiste à faire découvrir l’une des nombreuses facettes du métier de bijoutier : la ciselure. Cette technique d’ornementation, issue de l’orfèvrerie, se pratique à froid, au moyen de ciselets, mis en mouvement par l’action d’un marteau. Ce module est accessible au grand public avec un niveau de progression adaptable suivant le profil des participants.

Thème : fabrication de deux pendentifs par stagiaire, l’un en argent et l’autre en laiton.

Horaires et durée : de 14h à 18h (soit 4 heures)

Prix : 110 euros nets (matières premières comprises)

Nombre de participants : 6 à 8 personnes maxi

Objectifs : les flans de métal nécessaires à la fabrication des pendentifs auront été préalablement découpés par le formateur. Les stagiaires auront à peaufiner la mise en forme, à réaliser le décor et à concevoir la bélière (l’anneau permettant d’accrocher la médaille à la chaîne).

Déroulement :

Calendrier : programmé 1 dimanche tous les 2 mois (le stage est confirmé dès que nous comptabilisons 4 participants).

Découvrez également nos cours d’initiation au travail de l’argile

Télécharger la liste de nos cours et stages

Retour en images sur le dernier stage de ciselure…