Visites/Cours

S’initier au travail du métal

A La Galerie des Arts du feu, il est aussi possible de se familiariser avec le travail du métal. Un premier stage programmé sur trois séances permet ainsi au grand public de découvrir la ciselure sur argent à travers la fabrication de pendentifs. Pas besoin d'être experts en la matière ! Nos cours sont accessibles aux néophytes comme aux plus aguerris. Il est même possible de profiter d'un mini-stage parent-enfant...

Fabriquer ses propres bijoux en argent (atelier adultes)

Programmé sur 3 séances, ce stage d’initiation consiste à faire découvrir l’une des nombreuses facettes du métier de bijoutier : la ciselure. Cette technique d’ornementation, issue de l’orfèvrerie, se pratique à froid, au moyen de ciselets, mis en mouvement par l’action d’un marteau. Ce module est accessible au grand public avec un niveau de progression adaptable suivant le profil des participants.

Thème : fabrication de deux pendentifs en argent par stagiaire (1 modèle bombé, 1 modèle plat). Possibilité pour le stagiaire de réaliser deux pendentifs identiques afin de créer une paire de boucles d’oreilles.

Durée : 3 séances de 2 heures

Prix : 150 euros nets (matières premières comprises)

Nombre de stagiaires : 6 personnes

Objectifs : les flans de métal nécessaires à la fabrication des pendentifs auront été préalablement découpés par le formateur. Les stagiaires auront à peaufiner la mise en forme, à réaliser le décor et à concevoir la bélière (l’anneau permettant d’accrocher la médaille à la chaîne).

Déroulement :

Calendrier :

Fabriquer ses propres bijoux en argent (atelier parent/enfant)

Décliné sur la même thématique que le précédent, ce stage propose à des binômes parent/enfant de s’initier à la ciselure à travers la fabrication de deux pendentifs (un par participant).

Durée : 2 séances de 1h30

Prix : 75 euros par personne (matières premières comprises)

Nombre de stagiaires : 6 personnes (3 binômes)

Déroulement :

Calendrier :