Un jardin extraordinaire à découvrir
à La Galerie des Arts du feu
à partir du 6 août 2021

Actualités

3 août 2021

En coopération avec la sculptrice Séverine Cadier de l’atelier Artgraine (Essonne), La Galerie des Arts du feu présente l’exposition Graines d’argile qui donne à découvrir, du 6 août au 3 octobre 2021, une cinquantaine d’œuvres en céramique d’inspiration végétale.

Graine de pavot © Séverine Cadier

Autour de nous, des milliers de graines. Minuscules, inaperçues, insignifiantes. Ces trésors en puissance contiennent les plus grands arbres, les plus belles fleurs, les plus belles plantes. Presque tous les végétaux de notre planète possèdent des graines, que nous savons précieuses mais que nous ne regardons pas : elles ne sont pas à notre échelle. Trop petites pour qu’on s’émerveille de leur forme.

Entretenant un rapport quasi charnel avec la nature, Séverine Cadier explore la thématique des graines depuis plus de 20 ans. L’esthétique est une dimension fondamentale de son travail. L’apparente légèreté de la graine, le rendu subtil des jeux de lumière et de matière sur les différentes textures, la pureté des lignes de la composition traversent sa quête formelle. Par un jeu de modelage et un travail délicat sur l’épiderme de l’œuvre, l’artiste cherche à approcher l’aspect de ces embryons animés par la puissance absolue de la vie.

Châtaigne d’eau © Séverine Cadier

Séverine Cadier définit son travail comme relevant de la sculpture. Le démarrage est la motte de terre qui se métamorphose sous l’action de la main en une « œuvre graine » absorbant l’ensemble de la matière, et parfois même des éléments extérieurs (bois, papier, tiges, outils anciens). Cette dernière récuse la valeur scientifique de ses créations mettant en avant la genèse artistique de son geste, sans formalisme ni rigueur. Pour autant, la véracité botanique de ses « graines » est reconnue par de nombreuses institutions qui lui passent commande.

Pour parvenir à ses fins, elle puise avec aisance dans sa maîtrise des techniques céramiques. Ici, le raku devient l’instrument de création d’un réseau de nervures. Ailleurs, l’enfumage confère ombre, relief et voile à la surface d’un cotylédon.

L’exposition invite ainsi à une balade dans le monde finalement peu connu des graines. Les variétés mises en scènes, dont la taille démesurée atteint plusieurs dizaines de centimètres contre quelques millimètres au naturel, troublent les perceptions du visiteur. De même, la transposition minérale de matériaux originairement organiques brouille les repères visuels. Un bouleversement des sens qui nous éveille avec force à la découverte du vivant et à sa préservation.

Infos pratiques

Entrée gratuite : accès par la cour de l’Aître Saint-Maclou

Horaires d’ouverture : le mardi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h