Signature d’un partenariat avec la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

Actualités

15 octobre 2020

La réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie a décidé d’apporter son expertise et son soutien à La Galerie des Arts du feu et de construire des coopérations avec elle afin de valoriser les collections des 8 musées, en particulier celles du Musée de la Céramique, du Musée des Beaux-Arts, du Musée Le Secq des Tournelles et des collections d’antiquités. Cette nouvelle collaboration contribue à la vie culturelle de la Métropole Rouen Normandie et plus particulièrement de l’Aitre Saint-Maclou, lieu du patrimoine médiéval au cœur de la dynamique du tourisme culturel métropolitain.

La Galerie des Arts du feu est un centre d’exposition et de démonstration dédié au travail de la terre, du verre et du métal. Au cœur de l’Aître Saint-Maclou restauré par la Métropole Rouen Normandie, elle occupe près de 500 m². Ce lieu d’exposition constitue la vitrine auprès du grand public de l’association éponyme qui en assure la gestion. La Galerie des Arts du feu a pour mission de promouvoir les métiers d’art et le patrimoine, de sensibiliser au travail de la main et de la matière, de valoriser les productions artisanales et de favoriser les collaborations entre professionnels. Ce lieu unique diffuse et promeut l’expression artistique en direction de tous les publics, en particulier des enfants à travers des actions pédagogiques ciblées, et des personnes les plus éloignées des lieux culturels. Ses activités visent à une meilleure reconnaissance d’une filière professionnelle en plein renouveau.

La Réunion des Musées Métropolitains dans le cadre de son projet scientifique et culturel a pour orientation de redéfinir sa relation au public et de définir des partenariats ayant pour objectif, entre autres, le développement des actions et des activités culturelles sur son territoire et au-delà, ainsi que la valorisation des collections qui lui sont confiées.

La convention de partenariat signée entre la Métropole Rouen Normandie (MRN) et La Galerie des Arts du feu, respectivement représentée par Laurence Renou, vice-présidente de la MRN en charge de la culture, et Rose-Marie Decroix, présidente de La Galerie des Arts du feu, s’inscrit dans une démarche collaborative, portant notamment sur l’identification, au sein des collections des musées de la RMM, d’objets et d’œuvres d’art susceptibles d’illustrer le propos culturel porté par La Galerie des Arts du feu. Le prêt et le dépôt d’œuvres peuvent en être la traduction concrètes comme à l’occasion de l’exposition en cours à La Galerie des Arts du feu, A Rouen, la céramique rayonne, qui présente un plat en faïence à décor rayonnant de grand feu en camaïeu bleu, datant du XVIIIe, sorti spécialement des réserves du Musée de la céramique.

Les deux entités souhaitent favoriser la circulation des publics entre les établissements de la Réunion des Musées Métropolitains et La Galerie des Arts du feu en incluant, dans leur programmation des évènements et des expositions autour de projets partagés.