Réouverture de La Galerie des Arts du feu le 19 mai

Actualités

7 mai 2021

Après plusieurs mois de fermeture en raison du contexte sanitaire, La Galerie des Arts du feu rouvrira ses portes au public le mercredi 19 mai 2021 dès 10h00 avec, au programme, une toute nouvelle exposition : Créatures fantastiques.

Inspirées par la mythologie, le chamanisme, la symbiose avec la nature, l’univers chimérique des contes ou la bande dessinée, les créations mises en scène expriment une multiplicité d’états. Certaines sont douces, protectrices, bienveillantes, loufoques, symboles de prospérité et de richesses. D’autres, à l’inverse, incarnent la férocité, la sauvagerie, l’ignominie, la maladie et la mort. Présentées ensemble dans une ambiance empreinte de rêves et de mystères, elles témoignent des ambivalences qui affectent l’homme au plus profond de son âme.

Laissez-vous surprendre…

Fruits des imaginations les plus fertiles et d’un savant mélange entre l’humain, l’animal et le végétal, ces créatures fantastiques racontent une relation entre les différents mondes du vivant. Elles rendent visible l’invisible et questionnent la vie sur terre. Notre planète n’est-elle pas peuplée d’êtres microscopiques avec lesquels nous cohabitons en toute ignorance ?

Loup-garou, gargouille, dragon, pégase, centaure, elfe, lutin, bestiaire anthropomorphe, silhouettes arachnéennes et autres insectes géants prennent ainsi possession de l’Aître Saint-Maclou, lieu chargé de légendes et de références macabres. Sculptures de toutes dimensions (du plus petit sujet fantasmagorique aux chimères à taille réelle), luminaires, panneaux muraux, l’exposition réunit une soixantaine d’œuvres en terre, verre et métal jusqu’au 1er août 2021.

Parallèlement à l’exposition, les visiteurs auront de nouveau accès à tous les espaces de La Galerie des Arts du feu : l’atelier des céramistes où Anaïs et Sabine développent leur production en grès et porce-laine, le centre ludo-scientifique et son parcours interactif sur le thème Céramique, terre précieuse, la salle des pièces uniques, la boutique métiers d’art qui fourmille d’idées de cadeaux originales à l’approche de la fête des mères ainsi que la salle pédagogique pour tous ceux qui souhaitent s’initier au travail de l’argile et du métal. De nouvelles propositions de cours et de stages vous y attendent…

Infos pratiques

Tous les espaces sont en libre accès sauf le centre ludo-scientifique (tarifs : 4,5 € pour les adultes / 3,5 € pour les – de 18 ans et les groupes à partir de 15 personnes / Gratuit pour les – de 10 ans) et la salle pédagogique (cours et stages accessibles sur réservation).

Entrée par la cour de l’Aître Saint-Maclou

Horaires d’ouverture : le mardi de 14h00 à 18h00 et du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00