Ouverture du centre ludo-scientifique de la Galerie des Arts du feu

Quel est le point commun entre un service à thé et un gilet pare-balles ? Entre un bouclier thermique de navette spatiale et une prothèse dentaire ? Ces objets sont tous fabriqués à partir d’argile ! Mais les usages de cette matière précieuse, qui accompagne l’évolution humaine depuis des millénaires, sont bien plus vastes… Pour les découvrir, le public est invité à venir explorer le centre ludo-scientifique de La Galerie des Arts du feu qui ouvrira ses portes dès 10h00 le samedi 17 octobre 2020.

Céramique, terre précieuse

Mêlant nouvelles technologies et apports pédagogiques, cette aventure interactive insolite se parcourt en cinq grandes étapes. Le visiteur est tout d’abord plongé aux origines géologiques de notre planète pour suivre, grâce à un film d’animation, le processus de formation d’une particule d’argile. Puis, au moyen de différentes cartes illustrées, il découvre l’histoire universelle de la céramique à travers les âges et les cinq continents.

Son « voyage » le projette ensuite au cœur d’un four de potier pour lui faire toucher du doigt les mystères de la transformation de la terre par le feu. Qu’est-ce qui rend les argiles si douces au toucher, si malléables ? C’est leur incomparable structure minérale observée au niveau microscopique et qui permet, après cuisson, d’obtenir des céramiques d’une haute technicité. Mais encore faut-il maîtriser les subtilités de ce savoir-faire séculaire…

Abondante et écologique

Un artisan, le céramiste ? Plutôt un joaillier de la terre ! Faïences, grès et porcelaines requiert non seulement un esprit créatif, un geste précis, mais aussi une fine connaissance de la matière première. Lors du défournement, l’artiste découvre sa création, son bijou d’argile. De fait, la fabrication d’une céramique répond à un long processus d’expérimentation, à la fois minutieux et incertain. C’est ce que le profane retiendra du film consacré à la céramiste Catherine Le Baron, qui a pour cadre son atelier-boutique de la rue du Bac, à Rouen.

Enfin, l’aventure s’achève au détour de projections 3D, au cours desquelles l’argile, abondante et écologique, révèle ses multiples usages : dans l’architecture, l’industrie, le biomédical jusque dans le domaine spatial ! Ainsi, à leur sortie, il y a fort à parier que les visiteurs ne verront plus les céramistes avec le même regard. Mieux encore, ceux-ci auront peut-être envie d’approfondir leurs connaissances pratiques de la matière en prenant part aux initiations dispensées dans la salle pédagogique de La Galerie des Arts du feu, située juste au-dessus du centre ludo-scientifique…

Infos pratiques

Tarifs : 4,5 € (gratuit pour les moins de 10 ans) et 3,5 € (groupe à partir de 15 personnes, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, famille nombreuse, titulaire d’une carte mobilité inclusion – sur présentation d’un justificatif)
Horaires d’ouverture : le mardi de 14h00 à 18h00 et du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00

id ultricies accumsan ut elementum libero ante. massa luctus nec vel,