Le programme des Journées européennes
du patrimoine à La Galerie des Arts du feu

Actualités

16 septembre 2021

En ce troisième week-end de septembre, les Journées européennes du patrimoine sont de retour. A cette occasion, La Galerie des Arts du feu organise plusieurs temps forts qui s’égraineront tout au long du samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

Venez à la rencontre de l’artiste Séverine Cadier qui animera deux visites commentées de l’exposition Graines d’argile, le samedi à 15h puis à 16h30. Sculpteure et céramiste à la fois, cette dernière vous convie à une balade dans le monde finalement peu connu des graines à travers la présentation de ses œuvres dont la taille démesurée nous éveille avec force à la préservation du vivant.

Venez échanger avec les céramistes Pascale Cupif et Philippe Baray, deux signatures bien connues de La Galerie des Arts du feu. Pascale Cupif sera présente samedi de 10h à 12h : elle évoquera ses empilements de petites et grosses bestioles en faïence colorées, inspirées des contes et des fables, qu’elle habille au gré de ses humeurs. Toujours ce samedi, de 14h à 16h, Philippe Baray racontera comment il obtient ces décors enfumés si caractéristiques de son travail au moyen de cuissons primitives et à l’action des flammes sur ses créations en grès.

Venez voir à l’ouvrage deux professionnels des métiers d’art qui, sous vos yeux, façonneront leur matière de prédilection. Ainsi, samedi de 16h à 18h, la bijoutière Émilie Martin proposera une démonstration de ciselure sur argent tandis que dimanche, de 14h à 16h, la sculptrice Claire Lézé-Schmitt modèlera des personnages en argile. Ciselets et marteau d’un côté, ébauchoirs et estèque de l’autre, deux savoir-faire d’une haute technicité à apprécier sans modération.

Enfin, venez faire découvrir le travail de la terre à vos enfants en compagnie d’Anaïs Dupont et de Sabine de Ligny, les deux céramistes de l’atelier-tremplin, dans le cadre d’initiations gratuites programmées chaque après-midi de 14h à 18h. Nos apprentis potiers réaliseront de petits objets en argile avec lesquels ils pourront repartir tout fiers.

Vous avez donc toutes les raisons de venir ce week-end à La Galerie des Arts du feu pour encourager le patrimoine professionnel des métiers d’art.

Infos pratiques :