JEP 2020 : c’est le peintre Daniel Authouart qui remettra les prix de l’exposition-concours « Le Chat de l’Aître »
Actualités
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2020, l’Aître Saint-Maclou et La Galerie des Arts du feu seront en fête. De nombreuses animations sont en effet programmées par la Régie des équipements culturels de la Métropole Rouen Normandie : parcours d’enquête à la découverte de la véritable histoire du chat de l’Aître ; visite théâtralisée avec la compagnie Acid Kostik qui fera vivre au public un mélange d’aventures entre Scooby-Doo et Indiana Jones ; visite numérique permettant le visionnage de la danse macabre à travers une application web ludique et colorée.
Dans le même temps, l’artiste Vinus prendra place dans la salle des pièces uniques de La Galerie des Arts du feu pour une rencontre-dédicace avec les visiteurs. Ce dernier présentera l’étole en cachemire et soie de fabrication française qu’il a spécialement conçue pour La Galerie des Arts du feu, à partir du motif du papier peint daté de la Révolution Française, découvert lors de la restauration de l’aile Est de l’Aître Saint-Maclou. A cette occasion, l’original de ce motif pastoral, précieusement conservé dans un coffre métallique aménagé dans l’épaisseur même du mur, sera exceptionnellement présenté au public. Dans la salle pédagogique voisine, Anaïs et Alexis, les deux céramistes de l’atelier tremplin se relaieront pour initier les enfants au travail de l’argile dans le cadre de séances découvertes gratuites, tandis que plusieurs artisans d’art normands seront présents dans la boutique du rez-de-chaussée pour échanger avec le public sur leur univers de création.
Mais le temps fort de cette journée sera incontestablement la remise des Prix de l’exposition-concours Le chat de l’Aître par l’artiste-peintre Daniel Authouart en personne. Si le Prix du Jury a déjà été attribué à Azelyne Tolmbaye, céramiste-sculpteur, pour son chat en terres mêlées, le suspense entourant le lauréat du Prix du Public demeure entier. Depuis le 8 août, les visiteurs de La Galerie des Arts du feu sont en effet invités à voter pour leur chat préféré parmi la quinzaine d’œuvres en compétition. Plus de 3 000 bulletins ont à ce jour été dépouillés. L’annonce des résultats interviendra le samedi 19 septembre à 18h15 dans la cour de l’Aître.
Infos pratiques :
Entrée gratuite par la cour de l’Aître Saint-Maclou
Horaires exceptionnels durant le week-end des 19 et 20/09/2020 :
de 10h00 à 19h00 sans interruption
Atelier enfants : initiation gratuite au travail de l’argile les samedi
et dimanche (uniquement l’après-midi)