Exposition-concours « Le Chat de l’Aître » : Le Prix du Jury attribué à Azeline Tolmbaye

Actualités

14 septembre 2020

Le voile est en partie levé sur le fameux chat de l’Aître…

En effet, on connait depuis jeudi dernier le premier lauréat de l’exposition-concours qui lui est consacrée à partir du 8 août 2020 en ouverture de La Galerie des Arts du feu à Rouen.

Le Prix du Jury a été attribué à Azline Tombaye, céramiste-sculpteur, pour son chat en terres mêlées

Emmenés par Rose-Marie Decroix (qui ne prenait pas part au vote), présidente de La Galerie des Arts du feu, les membres du jury ont jeté leur dévolu sur l’œuvre de la céramiste et sculpteur animalier, Azeline Tolmbaye, sobrement intitulé… Le chat de l’Aître.

« Ayant vécu à Rouen jusqu’à mes 20 ans, j’avais entendu parler du mythe entourant ce chat noir, explique l’ancienne élève du Pôle Céramique Normandie. Même si le mystère a depuis été en partie dévoilé (il semble toutefois que plusieurs versions s’opposent, NDLR), je tenais à retrouver dans ma sculpture une part d’énigme. J’ai pensé que les yeux jaunes du chat, mêlés aux étoiles de la niche où il sera exposé, pouvaient accentuer le côté féérique du décor. Toute la difficulté résidait dans le travail du pelage noir, rehaussé au moyen de patines, d’oxydes de cobalt et en certains endroits de terre de Langeais pour lui donner des reflets roux. L’idée étant de pouvoir distinguer au loin la silhouette féline de l’animal ainsi modelé. »

Il reste désormais aux visiteurs à désigner le prix du public en votant pour leur chat préféré. Le résultat des suffrages sera dévoilé à l’occasion du grand week-end de festivités programmé à l’Aître Saint-Maclou lors des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. Quant à l’œuvre d’Azeline Tolmbaye, elle prendra place à l’issue de l’exposition dans la niche de l’ancienne chapelle de l’Aître Saint-Maclou, là-même où sont installés les deux céramistes de l’atelier-pépinière. En contrepartie, son auteure se verra remettre un chèque de 700 euros.

Les membres du jury

Annick Commin, administratrice de La Galerie des Arts du feu – Max Debeauvais, directeur du Pôle Céramique de Normandie – Sabine Delanes, responsable du service développement des publics de la Ville de Rouen – Laure Dufay, directrice de la Régie des Équipements Culturels de la Métropole Rouen Normandie – Jérôme Felin, conseiller aux arts plastiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Christine Gaillard, directrice de la Culture à la Métropole Rouen Normandie – Marie-Andrée Malville, responsable de la Galerie Telma et adjointe à la Culture à la Ville de Rouen.