Collection Automne et verre

Expositions temporaires

01 Oct. 2022 08 Jan. 2023

Les Nations Unies ont proclamé 2022 « année internationale du verre » en soulignant le rôle de ce matériau dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels.

L’année du verre en France est l’occasion d’une grande diversité d’évènements visant à mieux faire connaître ce matériau, à mettre en avant l’excellence et la diversité de ses métiers et savoir-faire ainsi que d’informer les jeunes générations des perspectives que le verre peut leur offrir.

A cette occasion, La Galerie des Arts du feu organise du 1er octobre 2022 au 8 janvier 2023, en collaboration avec le collectif Dare d’Art, l’exposition « Collection automne et verre » qui présentera les créations d’une quinzaine de verriers contemporains.

Exploré dans ses dimensions plastiques et chromatiques, allié à d’autres matériaux, exploité pour catalyser l’espace et la lumière, détourné pour faire rêver, rire ou réfléchir, le verre possède un potentiel qui ouvre aux artistes un champ des possibles infini. Chacun transcende la matière à sa façon, avec passion, pour développer son univers, susciter nos émotions et provoquer nos expériences esthétiques.

Le travail du verre est un héritage de plus de 5 000 ans de pratique, qui ne cesse d’évoluer au gré des avancées techniques et scientifiques. Avec l’avènement du mouvement artistique international « Studio Glass » dans les années 1960 et le développement d’ateliers individuels, des maîtres verriers ont rompu avec l’académisme industriel pour entrer dans des démarches artistiques individuelles. Assemblée, sculptée, texturée, repoussée vers ses limites par le feu, pigmentée, mariée à des matériaux ou des objets insolites, cette matière, pour celui qui maîtrise les savoir-faire précis ou expérimente à la recherche de techniques inédites, se donne aux créations les plus originales.