Collection automne et verre
Les Nations Unies ont proclamé 2022 « année internationale du verre » en soulignant le rôle de ce matériau dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels.
L’année du verre en France est l’occasion d’une grande diversité d’évènements visant à mieux faire connaître ce matériau, à mettre en avant l’excellence et la diversité de ses métiers et savoir-faire ainsi que d’informer les jeunes générations des perspectives que le verre peut leur offrir.
A cette occasion, La Galerie des Arts du feu organise du 1er octobre 2022 au 8 janvier 2023, en collaboration avec le collectif Dare d’Art, l’exposition « Collection automne et verre » qui présentera les créations d’une quinzaine de verriers contemporains.
Exploré dans ses dimensions plastiques et chromatiques, allié à d’autres matériaux, exploité pour catalyser l’espace et la lumière, détourné pour faire rêver, rire ou réfléchir, le verre possède un potentiel qui ouvre aux artistes un champ des possibles infini. Chacun transcende la matière à sa façon, avec passion, pour développer son univers, susciter nos émotions et provoquer nos expériences esthétiques.
Le travail du verre est un héritage de plus de 5 000 ans de pratique, qui ne cesse d’évoluer au gré des avancées techniques et scientifiques. Avec l’avènement du mouvement artistique international « Studio Glass » dans les années 1960 et le développement d’ateliers individuels, des maîtres verriers ont rompu avec l’académisme industriel pour entrer dans des démarches artistiques individuelles. Assemblée, sculptée, texturée, repoussée vers ses limites par le feu, pigmentée, mariée à des matériaux ou des objets insolites, cette matière, pour celui qui maîtrise les savoir-faire précis ou expérimente à la recherche de techniques inédites, se donne aux créations les plus originales.
Les artistes à l’affiche :
- Valérie Fanchini (Ile-de-France) : fonte de verre à la cire perdue, alliance métal et verre, pâte de verre fine au sable ;
- Sylvie Freycenon (Grand Est) : pâte de verre ;
- Myriam Thomas (Belgique) : verre et cyanotypie, verre fusing avec métaux, verre églomisé, dorure, slumping ;
- Jacques Pineau (Aquitaine) : verre émaillé, inclusions de paillons métalliques, fusionné et parfois thermoformé ;
- Kim Jeounghee (Ile-de-France) : verre à froid, verre collé, inclusions ;
- Corinne Joachim (Ile-de-France) : céramique et verre à la flamme ;
- Jean Gazdac (Bourgogne-Franche-Comté) : pâte de verre ou de cristal avec une prédilection pour le bleu de cuivre ;
- Jonathan Ausseresse (Bourgogne-Franche-Comté) : fusing ;
- Kazumi Tai (Ile-de-France) : verre soufflé à la canne, pâte de verre, thermoformage, fusing, verre filé ;
- Cyrille Morin (Normandie) : pâte de verre, fusing, thermoformage
- Michel Lagrange-Delcey (Auvergne-Rhône-Alpes) : gravure, dorure, grisaille, polissage ;
- Julia Robert (Pays de la Loire) : soufflage à la canne, gravure, grisaille, sablage, verre filé ;
- Isabelle Baeckeroot (Auvergne-Rhône-Alpes) : fusing.
Un événement inscrit dans la programmation de la saison des arts visuels de la Ville de Rouen : « Automne curieux ».