En juin, la céramique débarque
dans toute la Normandie

Actualités

31 mai 2022

Porté par le Pôle Céramique Normandie basé à Port-Jérôme-sur-Seine, le 1er Festival Normand de la Céramique s’égrènera durant tout le mois de juin dans les 5 départements de la région avec une concentration de rendez-vous sur la période du 10 au 19 juin. Plus d’une trentaine d’événements sont programmés (expositions, démonstrations, animations, ouvertures d’ateliers, visites d’entreprises…) qui mobiliseront environ 200 céramistes, de Bagnoles-de-l’Orne (Orne) à Bosroumois (Eure) en passant par Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Bayeux (Calvados), ou encore Jumièges (Seine-Maritime).

Atelier du pôle céramique Normandie

S’il est impossible ici de détailler le déroulé complet des manifestations tant la liste est longue, attardons-nous néanmoins sur quelques temps forts du festival. Première étape, Bagnoles-de-l’Orne pour « CéramiqueS à la source », deux rendez-vous d’envergure du 3 au 19 juin : au Centre d’Animation et de Congrès, présentation de prototypes en céramique (pièces de recherche) prêtés exceptionnellement par le CRAFT de Limoges et exposition de céramiques contemporaines dans les grottes voisines…  Seconde étape, distante d’environ 200 km, au château des Ravalet à Cherbourg-en-Cotentin qui sera le théâtre d’une performance « non-stop motion » sur le thème « S’amuser avec la terre crue pour sculpter des narrations ». Une trentaine de céramistes professionnels et amateurs se relaieront durant 24 heures. La performance filmée en direct donnera lieu à une vidéo visible sur la page web du festival pendant toute sa durée à partir du 12 juin.

Nouvelle destination : Jumièges et son abbaye qui abritera à partir du 15 juin l’installation « A Roof for silence », conçue par l’architecte libanaise Hala Wardé pour la Biennale internationale d’architecture de Venise en 2021. Le chœur monumental de l’édifice à ciel ouvert découvrira 8 cercles concentriques dans lesquels les peintures de la poétesse et artiste libanaise Etel Adnan ont été traduites, à sa demande, en céramique. Élément central et irradiant de l’installation, ces retranscriptions ont été réalisées par une céramiste normande, Alexandra Orange-Catelain, avec le soutien du Pôle Céramique Normandie et du CRAFT de Limoges. 

Direction à présent Bayeux qui accueillera du 17 au 19 juin, dans le jardin de l’Hôtel du Doyen, une exposition rassemblant une quarantaine de professionnels. Baptisée « Talents d’argile », cette rencontre constituera la plus forte mobilisation de céramistes du festival parmi lesquels figureront AnaÏs Dupont et Sabine de Ligny, les deux résidentes de l’atelier-tremplin de La Galerie des Arts du feu !

Dernière halte de notre présentation : Bosroumois et sa Maison de la Terre qui durant deux jours, les 11 et 12 juin, proposera une riche programmation alliant visite libre ou commentée de l’exposition permanente sur les potiers d’Infreville et de l’exposition temporaire « Céramiques normandes des 5 départements », conférence sur les anciennes carrières de terre à pot en Normandie et circuit guidé en voiture « Sur les traces des anciens potiers d’Infreville ». Bien sûr, cette sélection est loin d’être exhaustive et de nombreuses autres déclinaisons sont prévues ailleurs sur le territoire dont vous pourrez retrouver le contenu détaillé sur www.ceramique.info

Le Festival Normand de la Céramique à La Galerie des Arts du feu :

  • Du samedi 11 juin au dimanche 19 juin, en clôture du parcours interactif « Céramique, terre précieuse », focus sur le process d’impression 3D céramique à travers la présentation de tirages photos, d’un film, de prototypes et de pièces de forme réalisées par stratification de matière.
  • Visites commentées de l’exposition « De la terre au bronze » par l’artiste Sophie Verger le samedi 18 juin à 15h00 et à 16h30 (sur réservation par mail à contact@galeriedesartsdufeu.fr)