Exposition Dialogue de matières jusqu’au 7 mars 2021

Actualités

1 décembre 2020

Après quatre semaines de fermeture pour cause de reconfinement, La Galerie des Arts du feu a rouvert ses portes au public le samedi 28 novembre avec, au programme, une toute nouvelle exposition intitulée Dialogue de matières.

Fruit d’un travail solitaire ou bien d’une collaboration inédite, les expressions artistiques mises en scène ont pour particularité de mêler les matériaux : terre, verre, métal. Les savoir-faire s’imbriquent et se complètent au travers d’œuvres singulières matérialisées par le feu créateur. Si les inspirations sont multiples, le point de départ reste toujours le même : la matière brute. Quant à la recherche formelle, elle donne lieu à une multidisciplinarité de techniques.

L’exposition Dialogue de matières présente une cinquantaine d’œuvres en terre, verre, métal

Une dualité sans concession

Ici, terre et verre font dialoguer leurs oppositions : opacité et lumière, rugosité et poli, coulures et brisures, massivité et fausse légèreté. Les formes modelées laissent s’épanouir les textures et les matières dans un jeu d’équilibre et de déséquilibre. Vibrant de lumière, le verre laisse entrevoir ce qui est derrière. Travaillé en dentelle, il se joue du plein et du vide, rythme l’espace, introduit la légèreté, la respiration, le sensible… Là, terre et métal expriment une dualité sans concession. L’élément fort est la présence sophistiquée de l’acier. Martelée à froid, soudée, puis patinée, la feuille de métal enserre dans ses griffes le grès telle la monture d’un bijou. Elle enjolive la céramique, lui confère de la finesse, de la délicatesse. L’acier se fait ornement graphique.

Métamorphose par Corrine Joachim : sculptures d’hommes-papillons en terre enfumée dans des chrysalides de verre
Les pièces en grès et acier de Caroline Wagenaar s’imposent par cette dualité sans concession

Sortir de sa zone de confort

Dans d’autres cas, verre et métal alternent les rôles : tour à tour, ils se portent, se retiennent, se traversent, s’accueillent… Ces deux matériaux malléables à chaud multiplient les possibilités d’interaction et de rencontre. Le fil de fer invite au mouvement et fait varier les points de vue tandis que le verre véhicule la lumière et révèle les secrets du mécanisme.

Parfois, le dialogue est le fruit d’une démarche solitaire. D’autres fois, il est le résultat d’un duo père-fille, d’un binôme de frères ou encore de femmes. Une rencontre qui invite à sortir de sa zone de confort, à découvrir une autre technique et à surmonter de nouvelles contraintes liées à la matière travaillée.

Sculptures, tableaux muraux, mobiles, vases et autres boîtes, les créations exposées, qu’elles soient utilitaires ou purement décoratives, apparaissent comme des petits îlots de tranquillité, des lieux où nous pouvons nous retrouver, loin de ce monde agité.

Les artistes participant à l’exposition : Silver Sentimenti, céramiste, Jean-François Lemaire, sculpteur, Arnauld Le Calvé, sculpteur, Claire Lézé-Schmite, céramiste-sculpteur, Marcel Créac’h, céramiste, Bertrand Créac’h, Corrine Joachim, sculpteur, Didier Joly, sculpteur, Émilie Bredel, sculpteur métal, Ludivine Loursel, souffleuse de verre, Yves Braun, sculpteur sur verre, Émilie Braun, sculpteur métal, Caroline Wagenaar, céramiste et ferronnière, Alexandra Courty, céramiste.

Infos pratiques

Entrée gratuite par la cour de l’Aître Saint-Maclou
Horaires d’ouverture : le mardi de 14h00 à 18h00 et du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00