De la terre au bronze : un bestiaire de 35 sculptures signées Sophie Verger

Actualités

8 avril 2022

Dans le cadre de l’exposition De la terre au bronze programmée du 16 avril au 26 juin 2022 à La Galerie des Arts du feu, Sophie Verger présente un bestiaire de 35 sculptures en bronze ou en grès, du petit format au monumental.

Dans l’intimité de son atelier, l’artiste s’adonne à la sculpture depuis de longues années avec une prédilection pour le thème animalier qu’elle aborde selon une vision très personnelle. Pour s’exprimer, elle se sert de l’animal comme d’un masque, à la manière de Jean de La Fontaine dans ses fables.

Le préféré des deux – Bronze de Sophie Verger – 28 x 67 x 20 cm – Fonderie d’art Harze – 2022

Éléphants, ours, loups, hippopotames, pingouins prennent vie sous ses doigts, croqués dans des attitudes souvent inexplorées et presque toujours accompagnés de leurs petits ou d’enfants complices. Une petite fille orchestre ainsi d’improbables acrobaties (5 éléphants et une fille), une autre joue les funambules sur le dos d’un chameau (De bosse en bosse), tandis qu’une troisième s’endort paisiblement sur le dos d’un loup (Le rêve).

Des préoccupations de notre temps

Tendres, sensibles, incroyablement présentes, les œuvres mises en scène révèlent avec une grande poésie la profonde humanité du monde animal. Et cela nous touche intimement…

Dans le même ordre d’idée, Sophie Verger a choisi la girafe pour exprimer la féminité et tente avec cet animal, puissant et gracieux à la fois, de raconter des histoires de femmes. Femmes aux longs cous cerclés d’anneaux qui représentent la pression sociale exercée sur elles mais les rendent aussi dominantes et triomphantes.

La finesse du rapport des formes, les références de certaines compositions, tissent d’élégants rappels à l’histoire de l’art ou créent d’inattendues convergences qui nous fontvoyager dans un monde imaginaire où l’homme et l’animal vivraient en harmonie. Ces créations singulières résonnent d’ailleurs fortement avec les préoccupations actuelles relatives à l’égalité homme-femme, à l’extinction des espèces et au bien-être animal.

Voyage en hiver de Sophie Verger – Grès – 53 x 29 x 22 – 2018

Ainsi, son travail puise-t-il dans le réservoir culturel « passé-présent » pour parler du vivant et de nous les hommes, nous unissant à la bête dans un même ressenti. Quand ses « Trois ours » s’interrogent sur leur avenir dans le massif des Pyrénées, c’est donc autant l’avenir des hommes sur terre que l’artiste questionne…

Infos pratiques :

Biographie

Née en 1953 à Paris, Sophie Verger vit et travaille dans l’Oise. Formée à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle se consacre à la sculpture depuis le milieu des années 1970. Son travail est présenté dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Ses créations sont également régulièrement exposées lors de foires d’art contemporain et figurent dans de nombreuses collections privées aux États-Unis, en Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique et Pays-Bas.