Concours « Les Inutilitaires » : le toilette « Aqua-viva » de Manuella Grognet-Leroy plébiscité

Actualités

19 septembre 2022

Comme programmé, c’est à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et plus précisément le samedi 17 septembre 2022 vers 17h00, qu’ont été annoncés les résultats de l’exposition-concours « Les Inutilitaires ».

Pour rappel, il était proposé aux professionnels de la céramique, du verre et du métal, en parallèle de l’exposition « Cabinet de curiosités », de réaliser une œuvre rendue volontairement inutile par le détournement de sa fonction.

Les quinze propositions artistiques en compétition ont été présentées durant tout l’été dans la salle d’exposition permanente de La Galerie des Arts du feu.

Durant cette période, le public était invité à voter pour désigner l’œuvre la plus absurde !

Les votes ont été clôturés le vendredi 16 septembre à midi. Plus de 1 100 visiteurs se sont exprimés et les résultats sont sans appel !

« Aqua-viva », 2022 – Grès, plaque, colombins. Le paradoxe du toilette qui a une fonction bien spécifique liée à l’hygiène mais qui, à chaque fois que l’on tire la chasse, libère jusqu’à neuf litres d’eau potable qui partent dans les oubliettes. Une façon décalée de parler écologie et d’afficher un vif plaisir pour les productions « hors normes ».

Voici donc le classement des 5 premiers :

C’est sous les applaudissements du public et des membres de sa famille que la lauréate, présente pour l’occasion, a reçu des mains du directeur de la caisse locale du Crédit Agricole Normandie-Seine un chèque de 500 euros en récompense de son travail. Visiblement émue, Manuelle Grognet-Leroy en a profité pour remercier La Galerie des Arts du feu « de faire ainsi rayonner le métier de céramiste » et dire toute sa fierté d’avoir eu l’opportunité d’exposer dans un tel lieu.

Par ailleurs, les votants avaient la possibilité de remporter un cours loisirs de céramique d’une durée de 3 heures. Voici les heureux gagnants qui ont été tirés au sort :