Collection Automne et verre à partir du 1er octobre 2022 : le verre se dévoile sous toutes les coutures

Actualités

27 septembre 2022

A l’occasion de l’Année Internationale du Verre, La Galerie des Arts du feu présente, en collaboration avec le collectif Dare d’Art, l’exposition « Collection automne et verre » qui met en scène jusqu’au 8 janvier 2022 les créations de 13 artistes et artisans verriers originaires des quatre coins de France.

Le travail du verre est un héritage de plus de 5 000 ans de pratique, qui ne cesse d’évoluer au gré des avancées techniques et scientifiques. Avec l’avènement du mouvement artistique international « Studio Glass » dans les années 1960 et le développement d’ateliers individuels, des maîtres verriers ont rompu avec l’académisme industriel pour entrer dans des démarches artistiques personnelles.

Assemblée, sculptée, texturée, repoussée vers ses limites par le feu, pigmentée, mariée à des matériaux ou à des objets insolites, cette matière, pour celui qui en maîtrise les savoir-faire précis ou qui l’expérimente à la recherche de techniques inédites, se donne en effet aux productions les plus originales.

Une large palette de techniques

Comptant parmi les acteurs majeurs de la création contemporaine dans le domaine du verre en France, les exposants sélectionnés ont en commun le sens de l’innovation, de l’exigence et se démarquent par leurs univers et leurs sensibilités personnelles. Ils représentent un large panel du travail du verre : verre soufflé, pâte de verre et fonte de verre, fusing, verre thermoformé, vitrail, façonnage à froid…

Fidèles à leurs intentions, ils avancent discrètement, pas à pas, sans bruit, sans éclat, mais leurs expressions brillent de mille feux. Et leurs œuvres s’imposent comme une évidence ! Exploré dans ses dimensions plastiques et chromatiques, allié au bois, à la terre ou au métal, exploité pour catalyser l’espace et la lumière, détourné pour faire rêver, sourire ou réfléchir, le verre possède ainsi un potentiel qui ouvre aux artistes un champ des possibles infini. Chacun transcende la matière avec passion pour susciter nos émotions et provoquer nos expériences esthétiques.

Les professionnels à l’affiche :

Jonathan Ausseresse (Bourgogne-Franche-Comté), Isabelle Baeckeroot (Auvergne-Rhône-Alpes), Valérie Fanchini (Ile-de-France), Sylvie Freycenon (Grand Est), Jean Gazdac (Bourgogne-Franche-Comté), Kim Jeounghee (Ile-de-France), Corinne Joachim (Ile-de-France), Michel Lagrange-Delcey (Auvergne-Rhône-Alpes), Cyrille Morin (Normandie), Jacques Pineau (Aquitaine), Julia Robert (Pays de la Loire), Kazumi Tai (Ile-de-France), Myriam Thomas (Belgique).

Infos pratiques :