L’association

L’équipe

« Avec La Galerie des Arts du feu, je souhaite favoriser l’émergence d’artistes. C’est ce qui me tient à coeur ! »

Annick Commin

Présidente de La Galerie des Arts du feu

Céramiste amatrice depuis plus de 8 ans, Annick Commin a passé une trentaine d’années dans l’organisation d’événements institutionnels, sportifs et culturels au service des collectivités et des entreprises pour lesquelles elle organisait notamment cérémonies et commémorations. Elle a également été coordinatrice pour les événements normands “Super motard” et “Les voiles de la liberté” (devenu depuis l’emblématique “Armada de la liberté”). Passionnée par les travaux manuels et picturaux, elle travaille en parallèle pour le développement de l’association des habitants du quartier Jouvenet (AHQJ) qui organise régulièrement des expositions de peintures et sculptures mettant en lumière les oeuvres de professionnels et amateurs aguerris. Fin 2017, elle rencontre Rose-Marie Decroix lors d’un marché de créateurs et de potiers qui l’invite à rejoindre le projet de la Galerie des Arts du feu 2 ans plus tard.

« La céramique a connu un rayonnement extraordinaire à Rouen, et chercher à le retrouver aujourd’hui a du sens dans cette ville d’art. »

Françoise Guilluy

Vice-présidente de La Galerie des Arts du feu

Historienne de la céramique normande et professeur d’arts plastiques à la retraite, Françoise Guilluy préside l’association ATPBR (Association Tuiles, Poteries, Briques du Roumois) qui vise à faire connaître la céramique normande et gère la « Maison de la Terre » à Bosroumois, qui présente l’histoire de la céramique de la carrière de la forêt de la Londe près du Grand Bourgtheroulde et celle de la La Haye-Malherbe, près de Louviers. Écrivaine et conférencière, elle a notamment rédigé quatre ouvrages sur ces carrières et les potiers les ayant exploitées. Celle de la forêt de la Londe aurait été exploitée par les Romains, puis les potiers locaux jusqu’à la fin du XIXème siècle. Son argile aurait ensuite été exportée pour la fabrication de faïence fine et de porcelaine dans tout l’hexagone, notamment pour la fabrication des célèbres carreaux de faïence blancs du métro de Paris. Elle a rejoint l’équipe de la Galerie des Arts du feu pour son expérience dans la création de la « Maison de la Terre » et dans le cadre de la création du centre ludo-scientifique pour expliquer l’histoire de la céramique et l’exploitation des carrières en Normandie.

« Pour sauvegarder le métier, il fallait le rendre visible. Les goûts et les attentes des consommateurs sont en train de changer et il est temps pour nous de nous faire connaître. »

Max Debeauvais

Membre fondateur, trésorier de La Galerie des Arts du feu

Céramiste depuis 40 ans et professeur engagé, Max Debeauvais travaille depuis plus de 20 ans avec Rose-Marie Decroix sur la promotion des métiers d’art, leur évolution et la pérennité des entreprises de céramique sur le territoire normand. En charge du volet formation, il participe au projet européen “Regain” en 2003 pour valoriser les savoir-faire traditionnels normands. Toujours dans cette optique de transmission, il oeuvre ensuite au développement de l’association Tout Terre, avant de prendre la direction quelques années plus tard du Pôle Céramique Normandie. Les parcours d’apprentissage et de formation aux métiers de la céramique étant désormais développés, il se concentre depuis 5 ans sur la visibilité des céramistes normands. Avec La Galerie des Arts du feu, il souhaite ouvrir une fenêtre sur la diversité des techniques utilisées et des productions réalisées en céramique. Il souhaite présenter des objets utilitaires, des oeuvres d’art et développer des ateliers d’initiation pour favoriser l’échange avec les professionnels. Une pédagogie fidèle à la culture du secteur où la transmission des connaissances passe par l’échange et la pratique autant que par les livres.

« Pouvoir être utile aux autres a toujours été pour moi important. »

Sylvie Gandon

Secrétaire de La Galerie des Arts du feu

L’activité professionnelle de Sylvie Gandon a toujours été basée sur les relations humaines. Dans la première moitié de sa carrière professionnelle, Sylvie a exercé comme éducatrice spécialisée. Elle a eu ensuite envie de transmettre ses connaissances à des élèves qui étaient attirés par cet univers. « J’ai exercé comme enseignante en Sciences médico-sociales durant 16 ans à Mantes-la-Jolie. Donner de l’espoir à des jeunes de banlieue en les aidant à trouver un métier qui ait du sens à leurs yeux, était ma principale motivation. » A l’issue de cette expérience, elle a souhaité reprendre des responsabilités et participer plus activement à l’organisation d’un établissement scolaire en impulsant des projets pédagogiques …
Désormais libérée de ses activités professionnelles, Sylvie a désiré s’engager au sein de La Galerie des Arts du feu. « J’ai suivi le parcours de Max Debeauvais depuis de nombreuses années et j’admire sa pugnacité, son professionnalisme, son envie de transmettre son savoir… M’investir dans une association mettant en valeur le savoir-faire des artisans d’art est à mes yeux très gratifiant. Ces métiers authentiques ont besoin d’être soutenus et l’Aître Saint Maclou constitue une magnifique vitrine !

« Si je ne suis pas un fin connaisseur de la céramique, j’en apprécie son art et surtout le travail de ses créateurs. »

Jean-Marc Varlet

Administrateur de La Galerie des Arts du feu

Retraité et donc disponible, Jean-Marc Varlet jouit de compétences largement éprouvées en termes de conduite de projet, de marketing et de montage de partenariats en tant qu’ancien chef d’entreprise dans les travaux publics. Sa spécialité d’alors : la construction de stations d’épuration des eaux usées et de stations de traitement d’eau potable. Un domaine qui l’a amené à voyager à travers le monde : Europe, Asie, Afrique, Antilles, etc.
Homme professionnellement engagé, il a été président du Syndicat régional des travaux publics de Haute-Normandie de 1999 à 2008, puis membre de la commission « Guides et pratiques de la gestion contractuelle des marchés » à la Fédération nationale des travaux publics de 2008 à 2016.
Également sociétaire du Lions Club et du club Elan (Entrepreneurs Leaders pour l’Avenir de la Normandie), son réseau professionnel sera précieux pour convaincre des entreprises mécènes de s’engager en faveur de la Galerie des Arts du feu.

« Nous voulons soutenir les professionnels des métiers d’art et montrer que la céramique est un matériau d’innovation. »

Emylou Cuisin

Responsable administrative et artistique de La Galerie des Arts du feu

Formée à la gestion de projets patrimoniaux et touristiques après un BTS consacré à la céramique, Emylou Cuisin a pu mettre ses compétences au service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et au Musée des Traditions et Arts Normands. Elle rejoint l’équipe de La Galerie des Arts du feu en 2023 avec pour objectif de soutenir le secteur des métiers d’art.

Fait de rencontres, ce poste nourrit sa curiosité naturelle et lui permet de découvrir chaque jour de nouvelles choses. En tant que responsable artistique, elle tient à valoriser la diversité des savoir-faire et univers propres à chacun.

« Nous allons faire vivre le lieu avec notre bonne humeur et un programme varié mais les visiteurs y contribueront aussi en nous apportant leurs observations pour le faire évoluer. »

Julia Hericher-Rime

Chargée de l’accueil et des ventes

Après un parcours universitaire en histoire de l’art et médiation culturelle, Julia Hericher-Rime a occupé plusieurs postes en tant que vendeuse et responsable de boutiques. En 2023, elle rejoint l’équipe de La Galerie des Arts du feu pour faire de la boutique un lieu convivial et dynamique. Accueil naturel et chaleureux, écoute et connaissance des produits sont ses atouts, sans oublier sens du détail et souci de présentation des créations. Aussi à l’aise en anglais qu’en français, il lui tient à coeur d’offrir à chacun une expérience de visite agréable.

Envie d’offrir un cadeau authentique à un proche ? Elle saura vous accompagner dans votre choix parmi les nombreux produits de la boutique de La Galerie des Arts du feu.