Art macabre : l’appel à candidatures est lancé

Actualités

11 janvier 2021

L’exposition Art macabre se déroulera du 25 septembre 2021 au 9 janvier 2022 à La Galerie des Arts du feu. Cette exposition collective rassemblera des artistes travaillant la terre, le verre ou le métal, qui explorent ou souhaitent développer la thématique de l’art macabre dans leurs œuvres.

Datant de la fin du Moyen Age, ce thème est abordé dans de nombreux domaines artistiques tels que la peinture, la musique et la littérature. L’art macabre évoque avant tout la représentation de la mort personnifiée mais il s’étend également aux symboles lugubres et à la réflexion sur la vie.

Date limite des inscriptions : 31 mai 2021

L’Aître Saint-Maclou est un ancien cimetière charnier datant du XVIe siècle. C’est l’un des rares exemples d’ossuaire de ce type subsistant en Europe. Les ornements macabres sculptés dans les colonnes en pierre et les boiseries du monument (cercueils, têtes de mort, os de hanche et de côte, outils, pelles, faux…) attestent de ce passé mortuaire. Aussi, cette exposition commémore-t-elle l’histoire de ce lieu singulier. Les artistes sont ici invités à évoquer la mort sous toutes ses formes et ses symboliques… Pour cette exposition, nous mettrons notamment l’accent sur le matériau « verre » : le maître verrier Olivier Juteau comptera ainsi parmi les exposants en qualité d’invité d’honneur pour son travail extraordinaire sur le crâne de cristal.

Crâne en verre – Olivier Juteau, maître verrier

Vous êtes professionnels des métiers d’art, vous travaillez la terre, le verre ou le métal, alors vous avez jusqu’au 31 mai 2021 pour postuler. Le comité de sélection annoncera les artistes retenus pour cette exposition le 15 juin 2021…

Renseignements auprès de Nina Painchault, responsable artistique, au 06 11 56 13 70 ou par mail à expo@galeriedesartsdufeu.fr