Des scolaires agiles avec l’argile
Actualités
La Galerie des Arts du feu a eu le plaisir d’accueillir ce mardi 8 décembre des classes de maternelle et de primaire de la Ville de Rouen. Le matin, ce sont 24 élèves de petite et moyenne section de l’école Marguerite Messier qui ont enfilé la blouse tandis que, l’après-midi, la relève a été prise par une vingtaine de CE1 de l’école Jules Michelet.
Ce premier rendez-vous s’inscrivait dans le cadre du projet d’éducation culturelle « Agiles avec l’argile », développé avec le concours du service Culture de la mairie pour sensibiliser les scolaires à la pratique artistique.
Ça barbotte dans la salle…
Ainsi, pendant qu’un demi-groupe visitait l’exposition Dialogue de matières en compagnie de Nina Painchault, responsable artistique de La Galerie des Arts du feu, l’autre moitié participait à un atelier d’argile liquide avec le céramiste Grégory Robert dans la salle pédagogique.
Au programme : de la barbotine à étaler à la main sur un support en bois en toute liberté ou presque (attention aux projections sur les murs !). Le but étant que les enfants prennent progressivement conscience des différentes parties susceptibles d’être utilisées pour créer des motifs : l’index, le pouce, les doigts écartés, le flanc, le poing fermé, la paume…
Ces diverses manières de procéder leur ont ainsi permis de dessiner naturellement toutes sortes de décors : des escargots, des vagues, des bateaux, des nuages, des sapins, des cœurs, etc.
Un rapide mouvement avec le plat de la main pour effacer la planche et ils pouvaient redessiner complètement autre chose… Un pur moment d’éveil créatif !