A Rouen, la céramique rayonne
Pour fêter ses 20 ans, le Collectif National des Céramistes (CNC) organise en partenariat avec La Galerie des Arts du feu, une exposition-vente sur le thème du « rayonnant ».
Au milieu du XVIIe siècle, encouragés par le besoin de financement des guerres de Louis XIV, les nobles sont invités à faire fondre leur vaisselle, jusqu’alors faite de métaux précieux. La faïence décorée, principalement à Rouen, remplace peu à peu les pièces d’argenterie, dont elle reprend le style. Une des caractéristiques de la faïence de Rouen fut la création de grands plats ronds, destinés à décorer les maisons bourgeoises. La fin du XVIIe siècle voit l’apothéose de cette technique d’ornementation originale et caractéristique, connue sous le nom de « Rouen rayonnant ».
Au total, près de 100 plats en porcelaine, grès, faïence… imaginés par des céramistes de toute la France, illustreront ce thème de manière créative et contemporaine. Tous seront proposés à la vente. Parallèlement, un plat d’époque, sorti tout spécialement des réserves du musée de la Céramique de Rouen, sera présenté dans une vitrine dédiée pour mettre en résonance les productions d’hier et d’aujourd’hui.
Infos pratiques
Entrée gratuite
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Accès par la cour de l’Aître Saint-Maclou