La dinanderie, l’art des batteurs de métal
Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut au Moyen Âge, avec l’ensemble de la vallée de la Meuse, un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu’aujourd’hui ce mot désigne l’art de battre le métal en feuille, essentiellement le cuivre mais aussi l’étain, le maillechort, le laiton, et de lui donner forme au marteau.
Cette exposition présente ainsi les créations de 9 artistes : Paul Balme (Chouzy-sur-Cisse, 41), Fred Barnley (Courchamps, 02), Gérard Beaucousin (Les Montils, 41), Jean-Jacques Bris (Saint-Jean-du-Bruel, 12), Olivier Courtot (Frontenay Rohan-Rohan, 79), Christophe Desvallées (Montaigu-les-Bois, 50), Dominique Folliot (Le Vigen, 87), Mathieu Gillet (Avignon) et Bernard Gonnet (Lescheroux, 01).
Les œuvres présentées témoignent d’un façonnage long et minutieux de la matière métallique, pourtant réputée rigide et froide, que la virtuosité technique du dinandier lui permet de contraindre à des lignes courbes et épurées. Notre regard est alors invité à se poser sur des formes apaisantes qui révèlent la douceur cachée et le rayonnement de la feuille de cuivre.
Infos pratiques
- Entrée gratuite
- Accès par la cour de l’Aître Saint-Maclou
- Horaires d’ouverture : le mardi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h
- Renseignements : 02 76 78 18 83 / contact@galeriedesartsdufeu.fr / www.galeriedesartsdufeu.fr