EXPLORERSalle pédagogique

Magnifiquement restaurée et très lumineuse, la salle pédagogique donne sur la cour intérieure de l’Aître et le clocher de l’église Saint-Maclou. Ce cadre unique crée une ambiance sereine, créative et conviviale.

Découverte du travail de l’argile

Accessible uniquement sur réservation, cette pièce lève le voile sur les tours de main du céramiste. De découvertes en émerveillements, vous y êtes invité à lâcher-prise en vivant une expérience sensorielle nouvelle : l’initiation au travail de l’argile. Parce qu’un morceau
de terre est par nature malléable à souhait, vous pouvez y faire entrer vos envies, vos craintes, expérimenter une forme, puis recommencer indéfiniment.

La salle est équipée de tables de modelage, de tours, d’un four électrique et permet de s’adapter à toutes les demandes y compris pour les personnes en situation de handicap. Les séances sont encadrées par des professionnels diplômés (CAP Tournage, CAP Décoration) et détenteurs du BAFA.

Éveiller au métier de céramiste

Les ateliers de découverte du travail de l’argile ont aussi pour vocation de vous amener à porter un nouveau regard sur les arts du feu et, en particulier, sur le métier de céramiste. Concevoir un objet en terre qui résiste aux épreuves du temps, revêt une forte dimension scientifique, requiert une grande rigueur technique et de nombreuses heures d’expérimentation avant de parvenir au résultat attendu. A La Galerie des Arts du feu, nous pensons que le meilleur moyen d’en prendre conscience est d’en faire soi-même l’expérience. 

En participant à un atelier d’initiation au travail de l’argile, vous explorerez les savoir-faire indispensables (modelage, tournage, décor…) pour créer une pièce de A à Z ; vous apprécierez le plaisir singulier du contact physique avec cette matière tactile et vous mesurerez alors pleinement la dextérité dont font preuve au quotidien ceux qui en maîtrisent les secrets de fabrication.

tristique Praesent quis, libero leo. massa Curabitur eget porta. Donec Donec pulvinar