Atelier

Portrait de Sabine de Ligny

Sabine de Ligny a découvert l’argile... en creusant dans son jardin ! Après avoir filtré la terre avec un tamis et fabriqué ses propres outils, elle a réalisé ses premières cuissons dans une fosse aménagée à même le sol…

Sabine a intégré l’atelier des céramistes de La galerie des Arts du feu le 5 janvier 2021, après 14 mois de formation et un CAP tournage obtenu au Pôle Céramique Normandie à Port-Jérôme-sur-Seine (76).

En parallèle du tournage et du coulage de pièces en grès et en porcelaine, elle poursuit ses recherches autour des terres de rencontre, qu’elle récolte directement en se promenant en bord de mer ou dans les champs. Son rêve : produire un jour des pièces faites uniquement à partir de matériaux trouvés dans la nature. 

« J’aimerais que chacune de mes pièces ait une âme. »

Très intéressée par l’esprit du mouvement Mingei et la céramique japonaise de manière générale, Sabine ne veut cependant pas tomber dans une céramique qui serait trop solennelle. « Il faut de la beauté, mais avec une touche de légèreté, de fantaisie, et surtout, d’humilité. »