Atelier
Portrait d’Alain-Pierre de Saint-Raphaël
Alain-Pierre décide de changer de vie à l'aube de ses 30 ans. Il troque alors sa blouse blanche d'aide-soignant contre un tablier prêt à en voir de toutes les couleurs. Le besoin de se retrouver, de revenir à l’essentiel lui vient en prenant un cours de poterie à La Galerie des Arts du feu en janvier 2021...
Suite à ce déclic, c’est l’engrenage. Les cours s’enchainent ainsi que les permanences bénévoles les week-ends à l’atelier-tremplin. Et grâce aux encouragements des deux céramistes résidentes, Anaïs Dupont et Sabine de Ligny, Alain-Pierre entreprend de se former au Pôle Céramique Normandie. Quelques mois plus tard, il décroche son CAP de Tourneur en céramique.
Durant l’été 2022, une proposition lui tombe du ciel, celle d’intégrer l’atelier-tremplin de La Galerie des Arts du feu. Il lui reste trois mois pour parfaire sa formation et approfondir ses connaissances dans le domaine du décor. Son ambition : faire revivre les motifs du « vieux Rouen »
En effet, notre céramiste a eu le cœur arraché quand il a vu la faïencerie Augy baisser définitivement son rideau en 2021. Il s’est alors fait la promesse de reprendre le flambeau avec l’espoir, un jour, de marcher dans les pas des plus grands faïenciers rouennais.
« Je suis passé des milliers de fois devant cette boutique, à toutes les périodes de ma vie, mais sans jamais oser pousser la porte… un grand regret. »
Alain-Pierre souhaite travailler selon les méthodes traditionnelles des plus grands faïenciers. « Je suis très attaché à l’histoire et au patrimoine local, c’est pour cela que je me lance dans la faïence de Rouen. En espérant ainsi qu’elle ne tombera jamais dans l’oubli. »
Car la faïence de Rouen est bien plus qu’une mode. Avec presque 500 ans d’existence, c’est une tradition inscrite au patrimoine rouennais ! Un style qui a évolué au fil du temps et qui s’est fait connaitre dans le monde entier. D’illustres personnages de l’histoire de France ont possédé de la faïence de Rouen, de Louis XIV à Charles de Gaulle, alors pourquoi pas vous ?